News

Mais qu’est-ce que le Goodwood Festival of Speed?

Selon bon nombre d’amateurs et de professionnels du milieu de l’automobile, le Goodwood Festival of Speed (FOS) est l’un des plus gros festivals de voiture, si ce n’est pas le plus important au monde! On y compte une tonne d’activités variées, que ce soit des essais routiers, des courses de rapidité ou bien des concours d’élégance. Mais le FOS, c’est d’abord et avant tout un événement prisé pour son prestige, sa notoriété et ses dévoilements dans le domaine de l’automobile. Jetons un coup d’œil à ce festival qui souligne son 25e anniversaire cette année.

Un peu d’histoire…
D’abord, il convient de clarifier la date de naissance du FOS. Il est fréquent de se mélanger, car le site de Goodwood rassemble en réalité une foule d’événements de plus ou moins grande envergure tout au long de l’année. Mais dans le cas qui nous intéresse, deux dates sont à retenir.

En 1998, Charles-Gordon Lennox prend possession de la piste de course pour créer le Goodwood Revival mettant en piste des voitures de course anciennes.

Effectivement, Charles-Gordon Lennox, fils du 10e duc de Richmond, organise un rassemblement de voitures de course de collection. Comme il ne peut avoir l’autorisation d’utiliser le circuit de Goodwood, créé par son grand-père en 1948, il invite simplement tout le monde à son propre domaine, le Goodwood House. C’est ainsi qu’est né, en 1993, le FOS de Goodwood. Il représente l’événement le plus populaire du site attirant plus de 200 000 personnes.

Mais pourquoi donc est-il si populaire?
Le FOS attire bon nombre de visiteurs année après année et la cadence ne semble pas vouloir ralentir. Avant même le rachat de la piste par Lennox, le circuit jouit d’ores et déjà d’une notoriété tristement gagnée dans la région. Il a été l’hôte de tragédies comme la mort du pilote québécois Bertrand Fabi ou du célèbre créateur du manufacturier éponyme, monsieur McLaren.

Mais depuis le rachat du circuit par le fils du 10e duc, les festivités se diversifient. Dorénavant, les constructeurs automobiles du globe utilisent ce festival pour lancer certains produits comme le fera notamment Toyota avec sa Supra cette année. On peut également défiler sur le circuit à bord de nouveaux et de vieux modèles. Pour les spectateurs, l’événement se démarque largement par la possibilité d’assister aux courses très près du circuit. On y présente aussi l’un des concours d’élégance les plus prestigieux dans ce marché. Les voitures qui y sont présentées sont à couper le souffle! Bon festival!





Contenu présenté par le Guide de l'auto.

Alpha-Logo Cadallac-Logo Buick-Logo Chevrolet-Logo gmc-logo Nissan-Logo Mitsubishi-logo Infiniti-Logo Honda-Logo Acura-Logo VW-Logo Toyota-Logo Smart-Logo Porsche-Logo Mazda-Logo Lincoln-Logo Lambo-logo KIA-logo Jeep-Logo Hyundai-Logo Ford-Logo Fiat-Logo Dodge-Logo Chrysler-Logo RAM-Logo Audi-Logo BMW-Logo LandRover-Logo Mercedes-Logo Mini-Logo Subaru-Logo AstonMartin-Logo Bentley-Logo Ferrari-Logo Lexus-Logo Maserati-Logo Rolls-Logo Jaguar-Logo McLaren-Logo Tesla-Logo Lotus
Desjardins Car Insurance   

Follow us on Facebook

Already following us? Close this window.